Accueil Vie associative Etudes Articles Déterminations Insecte à la page Galeries photos Liens

La punaise américaine

Quelle est cette intruse qui s’est invitée dans beaucoup d’habitations cet automne ? Une punaise dont le nom scientifique est Leptoglossus occidentalis.
Une punaise brun-rouge
De couleur brun-rouge, elle se reconnaît d’une part par sa taille de 15 à 20 mm et d’autre part par le zigzag blanc qui se remarque sur ses hémi-élytres, la première paire d’ailes des punaises.
Un insecte piqueur-suceur
Cette punaise pique les graines de cônes de divers pins de son rostre long et fin. Insecte phytophage, c’est-à-dire, qui se nourrit de végétaux, cette punaise est inoffensive pour l’homme et les animaux. Le seul danger occasionné se trouve dans la réduction de la production des graines des résineux ce qui nécessite vigilance et surveillance de la part des forestiers et des producteurs de semence.
Originaire d’Amérique du Nord
Observée en Californie dès 1910, la punaise conquiert peu à peu les Etats-Unis d’ouest en est et se retrouve à New-York en 1990. A la faveur des transports maritimes, elle gagne l’Europe via l’Italie en 1999, puis les pays voisins, Suisse, Autriche, Croatie, Hongrie et république Tchèque. En France, elle est aperçue en 2005, en Corse puis en 2006 en région méditerranéenne. Aujourd’hui, la punaise américaine est présente sur tout notre territoire.

JP Jaubert


La punaise du pin ou punaise américaine

Photo : Jean-Pierre Jaubert/Grenha