Accueil Vie associative Etudes Articles Déterminations Insecte à la page Galeries photos Liens

L’Aeschne bleue


Vol solitaire
L’Aeschne bleue, Aeshna cyanea, est une des plus grandes libellules que l’on peut voir en vol en ce moment. De juillet à novembre, elle présente un vol de solitaire car elle ne supporte pas qu’une autre aeschne vienne dans son territoire de chasse à la recherche de petits insectes. Elle patrouille ainsi sur son territoire au-dessus d’une mare ou en lisière de bois. Son vol rapide se caractérise par des arrêts en vol stationnaire. Les ailes du mâle sont transparentes, celles de la femelle sont légèrement fumées.
Une grande libellule
Elle mesure un peu plus de 7 cm. Le thorax et l’abdomen noirs portent des taches de couleurs vertes. Seul le mâle a des taches bleues qui apparaissent sur les côtés. Elles fusionnent sur les trois derniers segments ce qui permet de le différencier de la femelle. Ce détail se remarque facilement lorsqu’un mâle se pose. L’abdomen se termine par la présence de petites pointes, les cercoides. La tête de l’aeschne bleue porte deux gros yeux contingus.
Curieuse
Elle est curieuse en vers l’humain. Elle vient volontiers effectuer son vol stationnaire dans les pieds ou à quelques dizaines de centimètres de l’observateur immobile.

O. Tourillon & JP Jaubert


Aeshne bleue, mâle

Photo : Olivier Tourillon/Grenha