Accueil Vie associative Etudes Articles Déterminations Insecte à la page Galeries photos Liens

L’Ephippigère des vignes


Criquets, grillons, sauterelles… un petit monde bondissant
Les criquets, grillons et sauterelles appartiennent à un même groupe d’insectes : les « orthoptères », reconnaissables à leurs longues pattes arrières, servant au saut. En France métropolitaine, ils forment un monde sautillant de près de 250 espèces!
L’Ephippigère des vignes : une sauterelle bien en chair
L’Ephippigère des vignes – Ephippiger diurnus – est une sauterelle facilement reconnaissable. Sa couleur varie du jaunâtre au vert olive, et son abdomen est imposant. Sa grande taille (jusqu’à 30 mm) et ses ailes jaunes très courtes se remarquent aisément, de même que son pronotum (la « carapace » située entre l’arrière de sa tête et son abdomen) en forme de selle de cheval. Ce dernier critère justifie un second nom pour l’Ephippigère des vignes : le Porte-selle.
Un chant reconnaissable
Outre son physique caractéristique, l’Ephippigère des vignes a un chant très rapidement identifiable. Court et strident, son chant en deux temps s’entend de jour comme de nuit lors de la période estivale. Une observation de quelques minutes permettra au curieux de voir comment la sauterelle produit ce son, en frottant ses courtes ailes l’une contre l’autre. Contrairement à d’autres espèces, la femelle est capable de chanter pour répondre au mâle.
Où et quand la rencontrer ?
Dans nos régions, l’Ephippigère des vignes s’observe à l’état adulte à partir de juillet jusqu’en octobre. L’espèce occupe des milieux ouverts et légèrement arbustifs (friches, prairies sèches avec buissons...) jusqu’à plus de 2 000 m. Vous en croiserez aisément sur les talus ensoleillés au bord des sentiers et des pistes.
Monsieur ou madame ?
Pour les plus curieux, l’observation de l’extrémité de l’abdomen permettra de distinguer mâles et femelles. Tandis que l’abdomen du mâle se termine par deux cerques courts (deux fines pointes), la femelle possède une longue « tige » lui permettant de pondre ses œufs dans le sol : il s’agit de l’oviscape. Ce n’est en aucun cas un dard risquant de vous piquer, les criquets, grillons et sauterelles étant totalement inoffensifs !

D. Maillard & JP Jaubert


Photo de Donovan Maillard/Grenha

Ephippigère des vignes – mâle adulte